• SI ON PENSE QUE SIGNER UNE PÉTITION PEUT AIDER A CHANGER LES CHOSES CETTE PAGE EST FAITE POUR NOUS !

 

Signez la pétition pour aider les cochons Si cette lettre s'affiche mal,
vous pouvez la consulter ici
Lettre d'info L214

Herta : le (dé)goût des choses simples

Enquête dans l’enfer d’un élevage de cochons

Des centaines de truies enfermées dans des cages à peine plus grandes que leur corps, des porcelets qui naissent, et parfois meurent, dans un environnement de métal et de béton, des cochons mutilés et blessés. Bienvenue dans un élevage « Préférence » de Herta !

L214 a enquêté dans un élevage mis en avant par Herta pour illustrer sa « filière Préférence », censé traiter respectueusement les animaux. La réalité est en complète contradiction avec la communication de la marque : les cochons vivent l’enfer dans cet élevage intensif situé à Limoise dans l’Allier. Exigeons d’Herta l’arrêt de l’enfermement des cochons, des cages et des mutilations !

Attention, les images de cette vidéo sont difficiles.
Vous pouvez directement agir pour les animaux sans la regarder.




La réalité sordide d’un élevage « Préférence » d’Herta

Dans les salles de maternité, les truies mettent au monde des porcelets à la chaîne, enfermées dans des cages où elles n'ont même pas la possibilité de se retourner. Elles peinent à se lever, et il arrive qu'elles écrasent l'un de leurs petits en se couchant, malgré elles.

Les porcelets naissent dans un environnement de métal et de béton. Dès leurs premiers pas, certains se coincent les pattes dans le sol ajouré et hurlent. Sans soins et sans attention de leur mère, malheureusement dans l’incapacité de s’occuper d’eux, de nombreux porcelets meurent à la naissance. Les porcelets morts sont ramassés par dizaines, et ceux jugés trop chétifs sont tués, claqués contre un mur.

Les cochons engraissés sont quant à eux entassés les uns sur les autres. Leur queue a été coupée pour prévenir les morsures dans cet environnement stressant. Ils sont couverts d’excréments et griffés. Les plus malchanceux souffrent de douloureuses hernies.


Deux plaintes déposées par L214

Nous portons plainte pour mauvais traitements des animaux auprès de la procureure de Moulins. Nous portons également plainte contre Herta pour tromperie du consommateur. Herta est la marque la plus achetée par les Français, et la marque de jambon la plus connue. Mais Herta nous ment. Contrairement à ses engagements, les images montrent des conditions d’élevage déplorables pour les cochons. Ses élevages « Préférence » ne sont ni plus ni moins que des élevages intensifs standards. Des élevages sordides où les animaux passent une vie de souffrance.

Signez dès maintenant la pétition pour exiger que Herta bannisse les pires pratiques d’élevage. Dites stop :

  • à l’enfermement à vie des cochons,
  • à l’élevage sur un sol en béton,
  • aux mutilations douloureuses des porcelets,
  • aux cages individuelles pour les truies.

Problèmes d'affichage? Lire la lettre d'information dans votre navigateur
 
Hippopotame au bord du lac Naivasha

Tuer des animaux pour protéger la nature ? Pas avec nous !


PÉTITION  

Chers amis de la forêt tropicale,

Le gouvernement de Zambie est en train d’organiser une tuerie de masse dans la vallée mondialement connue du Luangwa, où des chasseurs de trophée pourront abattre jusqu’à 2.000 hippopotames. Une agence spécialisée dans la chasse propose déjà des safaris permettant aux « touristes » d’abattre 5 hippopotames pour 14.000 dollars américains.

Les hippopotames seraient trop nombreux et détruiraient l’habitat d’autres espèces dans le fleuve et sur les berges. Il faudrait donc les éliminer. Cette opérartion permettrait également de prévenir les foyers d’anthrax.

Les défenseurs de l’environnement sont horrifiés, car la réalité est bien différente : aucune preuve scientifique ne vient étayer l’argument d’une « surpopulation » d’hippopotames dans la vallée. Au contraire, l’espèce est menacée et figure sur la liste rouge de l’UICN dans la catégorie « vulnérable ».

Apparemment, le gouvernement nourrit des desseins beaucoup plus profanes et s'intéresse à l’argent que les chasseurs étrangers apporteront dans le pays. Ce faisant, il nuit surtout à la réputation touristique de la Zambie.

En 2016, le gouvernement zambien avait prévu une action similaire, mais abandonné son projet sous la pression internationale. Nous devons l’en empêcher une nouvelle fois. Merci de signer et de diffuser notre pétition :


PÉTITION  

En vous remerciant pour votre attention,

Reinhard Behrend
Sauvons la forêt (Rettet den Regenwald e. V.)

Diffuser sur les réseaux sociaux:
Derrière l’appellation, des conditions de vie atroces Si cette lettre s'affiche mal,
vous pouvez la consulter ici

 

Lettre d'info L214

La face cachée
du jambon de Parme

Une appellation prestigieuse,
une réalité cauchemardesque

Voir la vidéo d'enquête sur les cochons

Truies immobilisées dans des cages, porcelets mutilés, animaux sévèrement blessés, contraints à passer toute leur vie sur un sol de béton, au-dessus de leurs excréments, bâtiments insalubres... C’est ce que révèle la dernière enquête menée par l’association italienne Lega Anti Vivisezione (LAV) dans des élevages de cochons, qui finissent dans les assiettes sous l’appellation « jambon de Parme ». Un exemple de plus qui montre qu’une appellation prestigieuse n’empêche pas des conditions d’élevage exécrables pour les animaux.

Vous pouvez agir pour les cochons en signant la pétition européenne visant à interdire les mutilations dont ils font quasiment tous l’objet (castration à vif, coupe de la queue sans anesthésie).

Je signe la pétition

Abattoir de Mauléon-Licharre

Le procès à nouveau reporté

En mars 2016, L214 révélait les images de l’abattoir de Mauléon-Licharre, dans les Pyrénées-Atlantiques. Tournées juste avant Pâques, ces vidéos montraient le calvaire enduré par des agneaux de lait, veaux et bovins adultes au moment de leur mise à mort : coups de crochets, étourdissements ratés, saignées tardives, animaux découpés encore vivants…

Enquête dans l'abattoir de Mauléon-Licharre

Le procès, qui devait initialement se tenir les 22 et 23 novembre, avait été reporté aux 29 et 30 mars. Il a de nouveau été reporté (grève annoncée des tribunaux, raisons médicales). La nouvelle date de l’audience sera fixée jeudi matin.

Pour autant, nos actions continuent. À l’approche de Pâques, les bénévoles de L214 iront à la rencontre des passants et leur montreront la violence exercée au quotidien sur les animaux derrière les murs des abattoirs.

→ Revoir notre enquête à l'abattoir de Mauléon

→ Rejoindre nos actions de terrain

Abonnez-vous à
« Tu savais pas ? » !

Le petit journal éducatif sur la protection des animaux en partenariat avec L214

Abonnez-vous à « Tu savais pas ? » !

Tu savais pas ?, c'est un nouveau journal éducatif pour apprendre à mieux connaître et protéger les animaux. Pour les enfants à partir de 8 ans et les ados qui adorent les animaux, ce journal fait découvrir chaque mois un animal différent. Biologie, éthologie, comportement... : tout y est évoqué dans un langage accessible, avec des éclairages scientifiques, des bandes dessinées et même des jeux !

Édité en partenariat avec L214 Éducation, Tu savais pas ? arrive directement dans votre boîte aux lettres pour 3,90 € par mois !

D'anciens numéros sont consacrés aux cochons, aux abeilles, aux chauves-souris, aux pigeons, aux requins, aux éléphants. Pas de panique si vous les avez manqués : il est possible de les commander très facilement via votre espace abonné ! Ne manquez pas le prochain numéro pour tout savoir sur les vaches !

→ Je m'abonne à « Tu savais pas ? »

→ Je découvre L214 Éducation

À bientôt !
L'équipe de L214

Facebook    Twitter    Envoyer par mail
Propulser notre lettre
 

 

Des indigènes du peuple Penan en train de manifester à Sarawak

À signer » Ne sacrifiez pas nos forêts pour les JO !


PÉTITION  

Chers ami(e)s de la forêt tropicale,

Tokyo souhaite mettre en avant l'esprit de « Fair-play pour la planète » pour les Jeux Olympiques d’été dont elle sera l’hôte en 2020. C’est mal parti puisque du contreplaqué tropical provenant de l’état malaisien du Sarawak est utilisé pour la construction du village et du stade olympiques.

Rendez-vous compte : des arbres géants sont abattus en Malaisie afin de servir de vulgaires panneaux de coffrages sur les chantiers de JO annoncés « durables » !

La grande entreprise forestière Shin Yang, connue pour déboiser sans aucun égard pour la nature ou pour les populations autochtones comme les Penan, est pointée du doigt par différentes ONG dans cette affaire.

Nous devons faire connaître au monde entier ce cas de déforestation tropicale. Et faire pression au plus vite sur le gouvernement japonais et sur le comité d’organisation des jeux olympiques. Le fair-play dans le sport c’est bien, pour l’homme et la nature c’est beaucoup mieux ! Merci de signer et de partager notre pétition :


PÉTITION  
Nespresso

À signer : Stop à la déforestation pour les capsules en aluminium de Nespresso


PÉTITION  >>

Chers ami(e)s de la forêt tropicale,

Les amateurs de café sont toujours plus nombreux à utiliser les machines à capsules.Un business très lucratif pour les distributeurs de café, Nespresso en tête avec ses 1,85 milliard de capsules vendues en France en 2014.

Une catastrophe pour l’environnement, les forêts tropicales et leurs habitants :90% de la bauxite nécessaire à la fabrication des dosettes en aluminium de Nespresso & Co. provient des forêts tropicales.

Cette consommation effrénée produit des milliers de tonnes de déchets totalement inutiles. La majorité des capsules en aluminium finissent à la poubelle. Lesconséquences pour l’environnement seraient désastreuses quand bien même le recyclage fonctionnerait : la production d’aluminium implique la destruction de grandes zones de forêts tropicales et la construction de méga-barrages pour fournir en électricité les usines de transformation de la bauxite.

Il n’y a pas besoin de capsules ou d’aluminium pour faire un bon café

Merci de signer et de partager notre pétition pour dire stop au gaspillage destructeur des ressources naturelles :


PÉTITION  >>

En vous remerciant de votre attention,

Sylvain Harmat
Sauvons la forêt

 

 

 ____________________________________________________________________________________________________

Le pesticide fipronil de BASF menace la reproduction des abeilles. Selon les chercheurs de l'INRA, il agirait comme un contraceptif involontaire, provoquant le déclin des colonies de ces pollinisateurs indispensables à notre écosystème. 

Demandez à la Commission européenne de bannir définitivement le fipronil et de sauver les abeilles.

Ganteille,

La capacité de reproduction des abeilles est fortement menacée à cause d'un pesticide de BASF. C’est du moins ce que révèle une étude de l’Institut National de Recherche Agronomique (INRA) qui pointe les effets dévastateurs du fipronil sur la fertilité de ces pollinisateurs.

En effet, l’exposition quotidienne à ce pesticide toxique affecte la qualité des spermatozoïdes des faux-bourdons et donc, par ricochet, la capacité des reines à se reproduire. Leur survie est pourtant indispensable à notre équilibre environnemental !

Un organisme étasunien vient d’ailleurs de placer les abeilles sur la liste des espèces en voie de disparition. C’est la première fois qu’elles se retrouvent dans cette classification et c’est le signe qu’il faut agir vite pour les préserver !

Demandez à la Commission européenne d’interdire l’utilisation du fipronil.

D’après les chercheurs de l’INRA, les troubles de la reproduction liés à l’exposition au fipronil «pourraient être une des causes du déclin des colonies, largement observé dans le monde ces dernières années.»

Ce n’est pas la première fois que ce pesticide est mis en cause. En 2013, l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) avait pointé le «risque aigu élevé» pour la survie des abeilleslorsqu'il est utilisé en tant que traitement des semences de maïs. La commission européenne avait alors interdit son utilisation pendant deux ans. Mais cette interdiction est arrivée à terme et l’EFSA prévoit de réexaminer les risques du fipronil sur les abeilles.

L’étude de l’INRA suffit à elle seule pour montrer que ce pesticide est extrêmement dangereux pour les abeilles. La Commission européenne doit nous en débarrasser une bonne fois pour toutes.

Le géant allemand de l'agrochimie, BASF, mène une immense bataille de lobbying pour empêcher à tout prix cette interdiction. A nous de répondre à cette bataille en montrant à la Commission que plusieurs dizaines de milliers d'européens sont pour l'interdiction totale du fipronil. 

Dites à la Commission européenne de sauver les abeilles en interdisant le pesticide fipronil.

Il y a peu, la détermination de plus de 600 000 citoyen-ne-s, dont plusieurs dizaines de milliers de membres de SumOfUs, permettait d’obtenir l’interdiction des néonicotinoïdes tueurs d’abeilles en France ! Une victoire historique qui prouve que notre mobilisation peut porter ses fruits. Continuons d’agir pour la sauvegarde de notre environnement.

Merci pour tout ce que vous faites,
Nabil, Fatah et le reste de l'équipe SumOfUs 

Signez la pétition Si cette lettre s'affiche mal,
vous pouvez la consulter ici
Enquête abattoir

Ces moutons ont vécu l'enfer

Ils ont été tués le 12 septembre dernier. L214 a révélé les images de leur calvaire ce mardi.

Égorgés pleinement conscients, sans étourdissement préalable, les moutons tentent désespérément d'échapper à la mort, dans une souffrance immense. Ils sont brutalement attrapés et suspendus à la chaîne, tandis que certains se débattent encore, la gorge ouverte.

Ces images ont été tournées lors de la fête de l'Aïd El-Kebir dans un abattoir de Nouvelle Aquitaine.

Enquête abattoir moutons

Agir ensemble, maintenant.

signer la pétition

L’abattage des animaux sans étourdissement n’a pas le monopole de la cruauté, de nombreuses enquêtes de L214 en témoignent. Mais la science atteste qu’il cause davantage de souffrance qu’un abattage avec étourdissement.

Tant que les animaux seront traités comme des marchandises, alléger la douleur qui leur est infligée est un impératif moral. C’est pourquoi nous vous invitons à signer la pétition pour l’interdiction de l’abattage des animaux sans étourdissement préalable.

En envoyant à l'abattoir les animaux, notre société contribue au malheur de millions d'êtres sensibles et qui ne veulent pas mourir. Osons nous tenir à leurs côtés, en les laissant hors de nos assiettes.

→ Opter pour les alternatives végétales

Abattoirs :
la Commission d'enquête publie ses propositions

Elle avait vu le jour en mai dernier suite aux multiples exemples de cruauté dans les abattoirs, révélés par L214. Mardi la Commission d'enquête parlementaire a rendu publiques ses propositions.

L214 salue l'intérêt porté par la Commission d'enquête parlementaire aux préoccupations croissantes des citoyens concernant la souffrance des animaux. Nous regrettons en revanche le peu d'ambition de ces propositions, axées sur la formation et le renforcement des contrôles, qui ne remettent en cause ni l'ampleur du massacre quotidien (3 millions d'animaux chaque jour en France), ni les méthodes actuelles de mise à mort, toutes violentes à des degrés divers.

Une timide ouverture, à convertir en véritables avancées. À nous tous de continuer à nous mobiliser pour y parvenir.

→ Écouter l'intervention de L214 sur RTL

→ Lire l'article du journal Le Monde

Merci à vous,
L'équipe de L214

Facebook    Twitter    Envoyer par mail    Plus 
Propulser notre lettre
Nous aider : Faites un don à L214

Retrouvez-nous aussi sur :

Notre site !      Trouver un restaurant où manger vegan !      Vegan Pratique : la recette d'un monde meilleur !      Les positions des politiciens français au sujet des animaux      L'impact de la viande sur viande.info

Notre page Facebook !      Suivez-nous de près sur Twitter !      Nos vidéos

Lettre d'information de L214 envoyée à v.ganteille@laposte.net le 24/09/2016

Association L214 c/o Locaux Motiv’ 10 bis rue Jangot LYON 69007 France


@Sanofi, retirez du marché les médicaments contenant un additif cancérigène

 
nathalie bernard 
France

L'azorubine est un colorant alimentaire rouge identifié sous le numéro E122. Il est utilisé dans de nombreux produits tels que les biscuits et la pâtisserie, les desserts instantanés, les entremets, les flans, la confiserie, les yaourts et dans les spiritueux, en cosmétique (savons liquides, gels douches, rouges à lèvres et shampooings), ET dans certains MEDICAMENTS pour les ENFANTS comme le DOLIPRANE PEDIATRIQUE.

On le trouve aussi nommé Brillant carmoisin O, Azorubine, Carmoisine, Azorubin S, Rouge Magenta, Acid Red 14, CI Food Red 3. Il est classé dans le groupe 3 au Centre International de Recherches sur le Cancer (CIRC) car il est présagé CANCERIGENE.

Les colorants pétrochimiques dont l'azorubine fait partie peuvent induire ou amplifier de l'hyperactivité chez l'enfant, l'effet peut être exacerbé avec des conservateurs comme les benzoates (c'est à dire les additifs de E210 à E215).

Plus rarement, un potentiel allergène, de l'urticaire, de l'asthme, divers troubles gastro-intestinaux ; attention aux intolérants aux salicylates et à la tartrazine.

Vraisemblablement neurotoxique, l'azorubine est légalement, mais discrètement, autorisée sous forme de laques d'aluminium.

Le E122 est actuellement interdit aux USA, en Autriche, en Norvège, en Suède au Canada et au Japon. 
MAIS PAS EN FRANCE !!!

Listé comme probablement ou certainement CANCERIGENE par l'ARTAC (Association pour la Recherche Thérapeutique Anti-Cancéreuse).

Le parlement Européen a décidé qu'à partir du 10 juillet 2010 les produits alimentaires contenant de la carmoisine doivent mentionner sur l'étiquette "peut causer des troubles de l'attention et du comportement chez les enfants".

MAIS ce n'est pas SUFFISANT.

Nous exigeons, NOUS consommateurs, le retrait des produits contenant de l'azorubine et plus particulièrement du DOLIPRANE PEDIATRIQUE mis sur le marché par le laboratoire SANOFI, et que nous administrons à nos enfants, avec l'aval des professionnels de la santé, pour les soigner!!! 

Comment le gouvernement peut il tolérer l'utilisation de l'azorubine?

Comment les laboratoires SANOFI peuvent ils impunément et légalement intoxiquer Nos ENFANTS ?! 

Comment les médecins peuvent ils encore prescrire le DOLIPRANE PEDIATRIQUE sans être inquiétés?

Comment les pharmaciens peuvent ils accepter de nous vendre un produit présumé CANCERIGENE ?

COMMENT tout cela est ce possible en FRANCE ?

Cette pétition concerne LA SANTE PUBLIQUE et l'avenir de NOS ENFANTS !

Si vous possédez un compte Facebook  suivez ce lien pour des pétitions concernant la protection de la faune sauvage

                                                                         https://www.facebook.com/groups/druzilla/