Bonjour Valérie,

Je voulais te faire un retour du stage d'Argenton car j’y ai enfin découvert mes chevilles, alors que ça fait presque 10 ans depuis que je connais Jean-François, qu’il nous en parle. La première fois que je l’ai vu au Mans, c’est la première chose dont il nous a parlé, je le revois encore montrer ses chevilles et je ne voyais pas l’intérêt à part qu'il avait des chaussettes très blanches...

Les exercices assis de ce stage ont été comme un déclic, je ne me souviens pas qu’il nous ai enseigné sur les chevilles de cette façon, d'ailleurs son enseignement évolue à chaque stage.

Mais en mettant en application l’ouverture des chevilles pendant la forme, je me suis rendue compte qu’au début lorsque les bras partent vers la droite pour faire après le bloquer vers l’avant, même en ouvrant la cheville droite, mes bras partent quand même vers la gauche au lieu d’aller à droite.

Idem par exemple pour parer des deux mains avec la jambe d’action de gauche, mon centre ne va pas à droite et j’ai tout l’ensemble qui a tendance à virer de bord sur la gauche.

En travaillant ça à la maison je me suis rendue compte que tout mon côté gauche ne se tenait pas, qu’il était comme effondré, et qu’en fait j’ai le haut du torse en partant de la taille (et même des hanches) complètement vrillé à gauche en permanence, c’est-à-dire que quand je suis assise face à mon ordi par exemple, mes épaules, ma taille, etc... sont de biais. C’est assez impressionnant quand on en fait la découverte, ça fait un peu peur aussi, on se demande comment on va rectifier le tir.

Je comprends pourquoi depuis un certain temps (plusieurs années en fait) je suis mal à l’aise dans ma posture à la guitare et pourquoi j’ai des vertiges à gauche, comme si j’étais à côté de mes pompes.

 

Voilà, c’était un petit témoignage sur les bienfaits du stage Taï Chi de l'Ascension 2019 d'Argenton-sur-Creuse. Il m'a vraiment fait ascensionné en me faisant prendre conscience d'un gros problème postural partant des chevilles. 

A bientôt, grosses bises

Catherine